Foire aux questions  – Chercheurs d’emploi

CHERCHEURS D’EMPLOI

EST-CE QUE JE SUIS OBLIGÉ DE M’INSCRIRE?

Oui. Seuls les résidents canadiens, les personnes avec leur certificat de résidence permanente (CRP) ou les personnes ayant reçu un Identificateur unique de client (IUC) peuvent accéder au Salon virtuel de l’emploi.

EST-CE QUE LES EMPLOYEURS S’OCCUPENT DE MON PERMIS DE TRAVAIL?

Non, les employeurs publient les offres d’emploi en présumant que vous avez votre CRP ou ICU et que vous êtes qualifié pour le type d’emploi pour lequel vous postulez. Pour obtenir des informations supplémentaires sur votre permis de travail, vous pouvez communiquer avec Immigration Canada.

Est-ce que nos diplômes d’études seront reconnus?

Les règlements sont différents d’une province à une autre du Canada ainsi que d’un ordre professionnel à un autre. L’employeur pourra certainement valider vos diplômes avant de vous faire une proposition d’emploi.

Pourrais-je participer au Salon virtuel de l’emploi même s’il n’y a aucune offre qui correspond à mon profil ?

S’il n’y a pas d’offre d’emploi correspondant à votre profil, vous pourriez tout de même être invité à participer au Salon virtuel de l’emploi. Tous les candidats avec un profil Entrée express recevront une invitation.

Comment puis-je obtenir plus de renseignements?

Si votre demande d’inscription est acceptée, vous recevrez par courriel l’invitation et tous les renseignements pratiques. Les invitations seront envoyées au mois de janvier 2019.

QUELS SONT LES PROGRAMMES D’IMMIGRATION POUR EMBAUCHER UN CANDIDAT POUR UN POSTE PERMANENT ?

Les employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers qualifiés et soutenir leur demande de visa de résident permanent peuvent présenter une offre d’emploi dans le cadre du système Entrée express. Cela pourrait accroître les chances que la demande d’immigration de votre candidat fasse l’objet d’un traitement prioritaire et soit approuvée.

Les employeurs doivent faire une demande d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) auprès d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Il n’y a pas de frais associé à la demande d’EIMT pour un poste permanent, pour les employeurs qui choisissent d’appuyer seulement la demande de visa de résident permanent d’un ressortissant étranger.

Le Programme des candidats des provinces (PCP) est un autre programme qui permet à des demandeurs qualifiés de devenir résidents permanents. En ce qui concerne le PCP, chaque province et territoire établit ses propres critères. Dans plusieurs cas, l’employeur peut appuyer la demande de certificat de nomination de la province ou du territoire.

DES QUESTIONS ?

Financé par:                        Financed by : 

 

Organisé par :

En partenariat avec :